Logo
L'AIKIGENDA de DECEMBRE est en ligne
Au delà de la pratique : les livres
Les livres traitants de l'aikido sont aussi légions. En voici quelques uns. Ils sont tous disponibles en prêt aux membres du club sur simple demande auprès du webmaster, 
Le magazine "Dragon magazine" sort un hors série trimestriel sur l'Aikido. Il n'est pas disponible facilement et le N°1 est épuisé.(version papier). 
maître ueshiba
Un livre écrit par Morihei Ueshiba et qui pose les bases de l'aikido. Il contient énormément de photos de maître Ueshiba expliquant les techniques. (version PDF)
Recueil de pensées et de poëmes écrits par Maitre Ueshiba.(version papier)
Mise à jour: 10/12/2017
     Une tentative d'explication de la philosophie profonde de l'aikido et le parallèle qu'il peut exister avec certaines autres formes de spiritualités. Il met l'accent sur l'aspect universel des idéaux de l'aikido.(version papier)
Rédigés par Moriteru Ueshiba, petit-fils et Doshu actuel de l'Aïkido, les deux ouvrages qui constituent la collection Aïkido Officiel ont pour ambition d'affirmer la " pratique juste " de l'aïkido, dans le respect des principes mis en place par le fondateur lui-même.(version papier)
Il ne s'agit pas, dans cet ouvrage écrit par Kisshômaru, le fils et l'héritier du fondateur, maître Morihei Ueshiba, d'explorer les techniques de l'aïkido mais bien d'en dégager le sens et l'esprit. On pourrait même dire le coeur, c'est-à-dire ce qui anime et vivifie, ce qui éclaire l'action et lui donne son authenticité. Ce livre clarifie avec rigueur et de façon analytique la philosophie de l'aïkido. Il est nécessaire au pratiquant véritablement engagé dans son art car il révèle les valeurs qui sous-tendent sa pratique et le sens même de son aboutissement. Si ce témoignage du Gardien de la Voie est tout particulièrement destiné aux spécialistes de l'aïkido, l'un des arts martiaux les plus spiritualisés que le japon ait su créés, il mérite aussi l'intérêt de tous ceux qui se sentent concernés par la civilisation orientale et qui veulent en pénétrer l'intimité. (version papier)
Le IAIDO est une discipline martiale japonaise traditionnelle dont l'objectif est de faire jaillir le sabre hors de son étui dans un mouvement pur. Cette pratique solitaire met le sabreur face à lui-même, l'arme n'étant que le vecteur de son intention spontanée. Le IAIDO est une pratique qui séduit de nombreux adeptes d'arts martiaux : aikidokas et kendokas, bien sûr, qui pratiquent déjà avec le katana (sabre), mais aussi les karatékas attirés vers cette discipline qui vise à libérer le mouvement de toute intervention de l'ego (volonté cérébrale), une intention qui est au coeur de toute démarche martiale traditionnelle. Avec cet ouvrage, Roland Habersetzer nous livre un manuel simple mais complet pour aborder cet art en toute tranquillité. (version pdf)
Si vous en avez d'autres, envoyez nous les références. Merci d'avance.